@ Funky > Merci de la précision !
@ Alexander > Merci de ces nombreux éclaircissements.
Concernant la transition démographique, il n’est pas exclu que nous nous régulions en effet. Mais a quel prix ? Si c’est par les épidémies, les famines et les guerres, ça irait plutôt dans le sens des visions dystopiques de l’avenir de nos auteurs de SF.
Sur l’esclavagisme, nous touchons un débat d’idées. Personnellement je crois que les apports (niveau de vie, sécurité, santé…) du marché capitaliste sont forcément payés en négatif ailleurs. Apparemment ce n’est pas ton cas, mais je dois avoir un bon fond anticapitaliste. ;)
Ta comparaison avec la Chine est pertinente, je pense qu’au niveau population, pollution et modes de vie de ses habitants (avec ses inégalités monstrueuses), ce pays est l’exemple le plus proche d’une situation cyberpunk réelle. Pour le volet technologique c’est moins vrai.
Je suis moins optimiste que toi sur le rôle du marché, même si te remarque sur le commerce Business to Business est intéressante. Malgré tout, on pourrait remarquer que les marchés financiers (b2b par excellence) ne sont pas exempts de fautes et de maux.
Sur le reste, je rejoins l’opinion de robertleberserker, selon laquelle les sociétés privées et lobbies influent largement sur les décisions géopolitiques. D’ou l’expression « défendre nos intérêts » qui signifie en gros, envoyer l’armée pour protéger Total & co.
Enfin, je ne partage pas l’idée (répandue) selon laquelle la technologie nous permettra toujours de nous en sortir par le haut. Nous l’avons toujours fait, sans doute, mais nous n’avons jamais été si nombreux, dans un monde si complexe (et difficile à impacter de manière large et fondamentale), et avec si peu de ressources.
Si transition écolo-économico-démographique il doit y avoir, elle ne pourra pas -selon moi- se passer autrement que dans une brutalité absolue.
@ Robertleberserker > Comme je l’ai dit, je suis plutôt d’accord avec toi sur ce coup là. C’est triste, mais a mon avis les exemples actuels ne manquent pas.