Hello,
je rejoins certains des commentaires plus haut, je ne pense pas que le cyberpunk soit une alternative crédible de notre monde, pas dans son état actuel en tout cas. En sus des problèmes énergétiques, techniques, etc… je ne pense pas que socialement une tel évolution se réalise. Une ville/un état à l’aspect cyberpunk se devrais d’avoir pu rester Une des (pour pas dire La) plus grande puissance mondiale avec le pouvoir d’écraser (militairement et économiquement) le reste de la planète pour l’asservir à son développement personnel pendant un long moment. Un pays livré à une décadence semblable à celles des univers cyberpunk ne pouvant plus rien développer sans « aides » extérieurs. Mais malgré que des superpuissances existent et existeront, aucune ne tiendra, je pense, assez longtemps seule au sommet et se verra renversée et remplacée par ses égos, et avec son déclin suivra tout les changements sociaux-économiques qui éloigneront la ville/l’état du « stade cyberpunk » pour reprendre ensuite sous une autre gouvernance l’ascension vers ce stade (ou un autre). Tout les empires s’éteignent un jour, les États-Unis semblent les mieux placés pour devenir la patrie du cyberpunk mais je suis presque sûr que leur si grande force s’écroulera rapidement (relativement, pas à échelle humaine bien entendu) et que La puissance mondiale se déplacera vers un autre pays au grand potentiel (la Chine par exemple) et qui finira elle même par décliner. La nouvelle puissance se mettant alors elle même à essayer d’atteindre « l’apothéose » technologique. De plus la haute technologie est, je pense, un moyen de s’éloigner du « stade cyberpunk » (même si elle est nécessaire également pour qu’il soit atteint) car elle favorise cette dynamique des puissances. Pour qu’un monde cyberpunk existe je pense qu’il lui faut plus que la Terre pour se développer, et donc un développement spatial important.
Au passage, rajoutons que la direction de la haute technologie n’est pas le seul avenir crédible, une stagnation technologique est aussi envisageable. Elle est moins développer car nous sommes actuellement dans une aire de progrès techniques fulgurants, mais celle-ci pourrait s’éteindre plus rapidement que ce que l’on croit.
Un autre argument mais dont je ne me sens pas les moyens de développer est: la population suivra-t-elle? Parce que si cela semble être bien partie pour, j’ose encore croire que l’humain est suffisamment imprévisible pour surprendre encore par son comportement, même celui de masse.
Au passage, quand je parle de « cyberpunk », je parle seulement du coté mégalopole, avec ses mégas corporations, ses masses de noirs buildings titanesques etc… Les autres aspects du cyberpunk, comme les histoires de transcendance, j’attends les prochaines parties de Cyberpunk Reality pour en parler.
↧
Par : Commender (@Commender003)
↧