Quantcast
Channel: Commentaires sur : CR I – La chute des villes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Par : Alexander

$
0
0

Article très intéressant s’il en est mais il oublie certains fait socio-économiques.

Premièrement , le cyberpunk est tout sauf inéluctable pour notre civilisation, le premier des indicateur qui le montre c’est bien évidemment la réduction drastique de la progression démographique. Les démographes estiment que dans si la régression du taux de natalité se poursuit et en extrapolant son évolution probable la population humaine devrait se stabiliser autour des 9 milliards. Ce qui fait que nous aurons « finalement » réussit à contrôler notre propre accroissement. D’autant que jusqu’à présent les transitions démographiques se sont toujours déroulées plus vite qu’escomptées. Il n’y a qu’a voir les problèmes démographiques auxquels la Chine devra faire face dans 20 ans.

Par ailleurs, la croissance ce n’est pas seulement faire toujours plus, mais c’est aussi (et aujourd’hui c’est le cas dans l’énorme majorité des domaines) faire toujours plus avec moins. Le marché donne une prime à celui qui fait mieux ou nouveau (ou qui arrive à le faire percevoir comme tel et c’est là le coté pervers de la chose). Mais il ne faut pas oublier que le marché donne surtout une prime a celui qui fait moins cher, donc pour des pans entier de l’économie pour celui qui est plus efficace / plus voleur (encore un problème du système). L’aveuglement du grand publique causé par le marketing est bien moins prégnant dans les relations entre firmes qui forment l’écrasante majorité des relations marchandes, l’individus n’étant que le destinataire final d’un produit qui est constitué de beaucoup de composant fournit par diverses firmes.

Par ailleurs, l’avènement d’un néo-esclavagisme n’est pas vraiment d’actualité, c’est même plutôt le contraire. Souvent les sociétés humaines ont vu des rapports humains particulièrement violent et exploiteurs. Le développement économique, même au prix de terribles sacrifices y met souvent fin. On oublie souvent que les sociétés les moins développées du monde voient encore survivre des formes d’esclavages (tant et si bien que des états comme le Mali sont obligés de « rappeler » régulièrement qu’il a été aboli) sur leur sol. On oublie également que le développement économique en Europe et aux USA a vu les ouvriers souffrir énormément (ce qui a donné naissance à l’idéologie communiste) autant sinon plus que les ouvrier du Guangdong chinois d’aujourd’hui. Ce néo-esclavagisme n’est donc pas vraiment néo et est plutôt « historiquement » un passage vers un peu plus de liberté, de dignité et de confort de vie.

Enfin, si le développement technologique donne plus de pouvoir aux entreprises, (les fameuses GAFA, Google, Amazone, Facebook et Apple) elles restent subordonnées aux pouvoirs politiques comme l’affaire Snowden nous en donne un douloureux exemple. S’il est possible qu’un jour la force ne soit plus l’apanage légale des seuls états et qu’il soit possible que les grandes entreprises se fassent la guerre entre elles, je crains que nous ne soyons plutôt dans un état extrême dénuement plutôt que dans un monde cyberpunk. La guerre du Biafra (provoquée par une rivalité entre Elf et Shell à l’époque) nous donne à voir que ce que cela pourrait donner.

Le cyberpunk est à mon sens un future cauchemardesque tel qu’on se l’imagine. Je ne pense pas qu’il soit un véritable risque. Il relève pour moi plus de l’ordre de l’uchronie que d’un future probable (possible certes mais très improbable). Concernant Kardashev je pense que le développement technologique nous permettra de venir à bout des limitations des ressources de nos planètes. Au prix d’une plus grande vulnérabilité j’en convient comme nous le montre malheureusement Fukushima. Mais la aussi, je suis confiant, nous trouverons un moyen d’y pallier. Peut être…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14